Bienvenue sur le site du Fonds Funéraire Assakina du CECIV

Cette page vous donne les informations essentielles pour vous inscrire, ainsi que vos proches, au Fonds Funéraire Assakina du Complexe Educatif et Culturel Islamique de Verviers (CECIV). 

Soulagez les familles face au deuil d'un proche

Le Coran nous rappelle à plusieurs reprises que nous sommes tous amenés à mourir un jour, et dans des moments parfois les plus inattendus. En le jour où cela arrive, personne n’est suffisamment préparé pour affronter cette épreuve. 

La période de deuil est une des périodes les plus difficiles à vivre pour un être humain.

Qu’on y soit préparé ou que le décès arrive subitement, perdre un être cher reste une épreuve difficile à surmonter. Et, malgré la tristesse, les obligations financières (montant assez important qui n’ont souvent pas été anticipés) et les démarches administratives (nombreuses et parfois complexes) arrivent très vite.

De nombreuses questions pratiques surgissent alors : Par où commencer ? Que faire ? Quelles démarches entreprendre ? Comment organiser les funérailles ? Que faire s’il y a un rapatriement ? Difficiles d’y voir clair.

A vos côtés pour vous aider dans vos démarches

Fort de sa longue expérience, le CECIV vous accompagne et vous conseille tout au long de cette épreuve dure et difficile.

En effet, le CECIV s’occupe, depuis de très nombreuses années maintenant, des prières mortuaires (Salat Janaza) dans l’Arrondissement de Verviers. Notre association travaille en étroite relation avec les services funéraires de la région et organise, en coopération avec ceux-ci, les différentes étapes jusqu’à l’inhumation. Elle reçoit les familles et les soutient dans leurs besoins et leur deuil.

Proximité, soutien et assistance

Suite à ces nombreuses années et au regard de notre expérience accumulée, il nous est apparu opportun de créer un fonds funéraire afin d’encore mieux vous aider lors de ces moments douloureux.

Pour être clair, le but de notre fonds funéraire est d’anticiper les difficultés financières rencontrées par les familles musulmanes de l’arrondissement de Verviers pour faire face aux frais d’obsèques et aux coûts associés ainsi que d’assurer l’organisation des obsèques en accord avec vos souhaits et les rites religieux musulmans à respecter pour les obsèques.

Concrètement, nous nous occupons des démarches administratives et formalités officielles, du transport funéraire, de la toilette rituelle du défunt, du linceul, de l’organisation de la prière mortuaire à la mosquée (Salat Janaza), de l’inhumation ou du rapatriement éventuel du défunt. Nous assurons toujours la supervision et veillons à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions et selon vos souhaits. Tous les frais afférents au décès et à l’inhumation et éventuellement au rapatriement des défunts, des membres et ayant droit seront pris en charge jusqu’à un maximum de 3.800 €. En cas de rapatriement, un billet d’avion pour l’accompagnateur (en lien avec le défunt au premier degré) sera pris en charge par le Fonds.

Veuillez noter que le fonds funéraire n’est pas une compagnie d’assurance. Les cotisations annuelles ou les frais d’adhésions versées par les adhérents ne constituent pas une épargne. Le fonds n’a bien entendu aucune portée lucrative.

Différentes formules vous sont proposées en fonction de votre âge et du nombre d’enfants à prendre en charge. Merci de bien vouloir prendre connaissance des informations et modalités d’inscription. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire  : 

  • par téléphone au +32 87 44 89 49 
  • par email ff@ceciv.be

Conditions d'adhésion

Modalités de souscription
  • Être résident.e et domicilié.e en Belgique
  • Être majeur.e
  • Avoir correctement complété et signé la demande d’adhésion (version papier ou en ligne)
  • S’être acquitté.e des droits d’adhésion sur le numéro de compte BE16 0882 8450 8974 en indiquant en communication NOM + Prénom + nom du pack
  • Fournir une composition de ménage datant de moins de 3 mois. Elle peut être déposée au secrétariat ou envoyée par courrier (rue de Hodimont 244 – 4800 Verviers) ou par mail (ff@ceciv.be). 
Fonds Funeraires Assakina
Couverture

Caractéristiques de la prise en charge par le Fonds funéraire du CECIV :

  • Accompagnement dans les démarches administratives pour la prise en charge de l’inhumation du défunt
  • Montant maximal de couverture : 3.800 €
  • Éventuellement 1 billet d’avion pour l’accompagnateur au premier degré lors du rapatriement
Conditions d'acceptation
  • La demande d’adhésion se fait uniquement par le formulaire de demande d’adhésion dûment complétée, le paiement des droits et l’envoi de la composition de ménage. Seuls les dossiers complets seront traités.
  • Nous privilégions les inscriptions via le formulaire en ligne. Il sera, exceptionnellement, accepté par papier si besoin. Il faudra alors demander le formulaire à un.e responsable du CECIV.
  • Pour la demande d’adhésion des personnes âgées de plus de 60 ans, il est requis un certificat médical.
  • Le conseil d’administration du CECIV n’a pas à motiver la décision par laquelle il accepte ou refuse une personne. Cette décision est insusceptible de recours.
Début de la prise en charge

Si la demande d’adhésion est acceptée, la prise en charge est effective après un délai de carence de 2 mois suivant le versement du droit d’adhésion.

Frais d'adhésion

Nous vous proposons 5 packs pour vous couvrir, ainsi que vos proches, en fonction de votre situation et de votre âge.

  • PACK FAMILLE (pour les personnes âgées de moins de 60 ans, un conjoint éventuel et jusqu’à 4 enfants à charge moins de 24 ans)
  • PACK FAMILLE PLUS (pour les personnes âgées de moins de 60 ans, un conjoint éventuel et plus de 4 enfants à charge moins de 24 ans)
  • PACK INDIVIDU (pour les moins de 60 ans – couverture individuelle)
  • PACK SENIOR (pour les personnes âgées entre 60 et 65 ans – couverture individuelle)
  • PACK SENIOR PLUS (pour les personnes âgées entre 65 et 70 ans – couverture individuelle)
  • Les frais d’inscription sont basés sur le membre le plus âgé de la famille.
  • Si un des membres de la famille fonde sa propre famille, il devra soumettre une nouvelle demande d’inscription qui entrainera une nouvelle contribution annuelle propre à son ménage
  • Pour ceux qui ne sont pas en ordre de cotisation dans les délais, leur adhésion sera purement et simplement annulée sans condition et ils ne pourront plus prétendre aux prestations et services proposés par le Fonds funéraire.
  • La perte de l’adhésion n’écarte pas l’obligation du paiement de la contribution annuelle due.
Prestations assurées par le Fonds

Démarches administratives et formalités officielles, transport funéraire, toilette rituelle, linceul, organisation de la prière mortuaire à la mosquée (Salat Janaza), inhumation ou rapatriement du défunt. Tous les frais afférents au différents points mentionnés ci-dessus seront pris en charge par le Fonds à hauteur de maximum 3.800 €.

Devoir de communication des membres
  • Chaque membre se doit de communiquer avec exactitude toutes les informations qui lui sont demandées concernant sa personne et les membres de sa famille. Dans le cas contraire, le Fonds funéraire Assakina n’assumera aucune responsabilité pour les inconvénients causés par des informations fausses et/ou erronées.
  • Chaque membre doit impérativement déclarer les changements dans sa composition de ménage, dans les plus brefs délais. 
Fin de l'adhésion et conditions particulières
  • La fin de l’adhésion peut se faire par résiliation, exclusion ou décès. En cas de décès, le conjoint éventuel et/ou l’ (les) enfant(s) éventuel(s) continueront à être couvert, s’ils le souhaitent mais devront bien entendu continuer le paiement de la contribution annuelle.
  • L’adhérent peut résilier son adhésion en fin d’année. Une demande de résiliation écrite doit parvenir au Fonds funéraire. Les adhérents voulant quitter le Fonds funéraire restent redevables de leur contribution annuelle de l’année en cours.
  • Dès lors que le Fonds funéraire découvre que l’adhérent était atteint d’une maladie incurable avant son adhésion :
    • L’adhésion prend immédiatement fin. 
    • Conformément aux conditions d’adhésion aucun frais ne sera pris en charge par le Fonds funéraire
    • Les ayants droit qui ne sont pas dans cette situation, continuent à bénéficier pleinement des prestations du Fonds funéraire.
  • Si les conditions d’adhésion n’ont pas été respectées au moment de celle-ci, l’adhésion prendra fin immédiatement. 
  • En cas d’abus, le Fonds funéraire se réserve le droit de ne pas payer les frais liés au décès. 
  • La fin de l’adhésion peut être prononcée en cas de non-paiement de la contribution annuelle dans les 3 mois malgré les rappels de paiement.
  • Avec la fin de l’adhésion, l’ensemble des droits et devoirs prend fin. Les sommes perçues ne seront pas remboursées.
Litiges, médiations ou contestations
  • En cas de contestation, litige ou plainte, le membre bénéficiaire du Fonds Funéraire Assakina, son conjoint ou ses ayants droits peuvent solliciter une médiation, ou en cas d’échec déposer une réclamation auprès du Fonds Funéraire Assakina par courrier à adresser au CECIV asbl, rue de Hodimont 244 – 4800 Verviers ou par mail ff@ceciv.be.
  • En cas de litige, seule la charte du Fonds Funéraire Assakina est valable. En cas de litige devant les tribunaux, le Tribunal de Verviers est seul compétent.

En souscrivant au Fonds Funéraire Assakina, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles (politique RGPD)